Ces ambitions ont été dévoilées aujourd’hui, dans le cadre d’un lancement numérique exclusif, présenté par Martin Daum, CEO de Daimler Truck AG, et Martin Lundstedt, CEO du Groupe Volvo. Conçue dans le but de contribuer à la réalisation des objectifs de 2050 en matière de transport durable et de neutralité carbone en Europe, tels qu'ils ont été établis dans le cadre du Green Deal européen, cellcentric développera, produira et commercialisera des systèmes de piles à combustible pour le transport long-courrier, entre autres. La joint-venture peut tabler sur des décennies d’expertise et de travaux de développement de la part de ses deux actionnaires.
Selon Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, les camions à batterie électrique et les camions à pile à combustible à l’hydrogène seront complémentaires, en fonction des besoins individuels de chaque client. Le tout électrique sera utilisé principalement pour les charges plus légères sur des distances plus courtes, tandis que la pile à combustible sera l’option privilégiée pour les poids lourds sur de plus longues distances.
Martin Daum, président du Conseil d’administration de Daimler Truck AG et membre du Conseil d’administration de Daimler AG a déclaré : « Les camions électriques à pile à combustible à l’hydrogène seront des éléments clés pour nous permettre d’atteindre la neutralité carbone en matière de transport. Combinés à une motorisation à batterie électrique, ils nous permettent d’offrir à nos clients les meilleures options de véhicules réellement neutres en CO2 au plan local, en fonction des besoins. Seuls, les camions électriques à batterie ne nous le permettraient pas. Avec le Groupe Volvo, notre partenaire, nous sommes donc pleinement engagés dans notre joint-venture cellcentric et nous nous attelons au développement de cette technologie ainsi qu’à la mise en place de la production en série. En ce qui concerne l’infrastructure nécessaire en matière d’hydrogène, l’hydrogène vert s’impose comme l’unique solution raisonnable à long terme. »
Martin Lundstedt, CEO du Groupe Volvo, ajoute : « Nous avons pour ambition commune d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, à savoir la neutralité carbone, au plus tard d’ici 2050. Nous sommes convaincus que la technologie des piles à hydrogène joue ici un rôle essentiel. Mais nous savons également que la simple électrification des machines et des véhicules ne suffira pas. Une plus grande coopération entre les parties prenantes, publiques et privées, est requise pour développer la technologie et l’infrastructure nécessaires. C’est pourquoi nous appelons les décideurs politiques et les gouvernements du monde entier à agir de concert pour nous aider à faire de la technologie des piles à combustible à hydrogène un succès. Nous nous sommes engagés à décarboniser le transport routier, et nous avons grandement besoin de partenariats comme cellcentric. »
Les principaux fabricants de camions européens, également soutenus par Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, demandent donc l’installation d’environ 300 stations de ravitaillement en hydrogène haute performance adaptées aux poids lourds d’ici 2025 et d’environ 1 000 stations d’ici 2030 en Europe. Cette initiative conjointe, qui consiste à utiliser l’hydrogène comme électricité verte pour alimenter les camions électriques sur de longues distances, joue un rôle important dans la décarbonisation du transport routier.
Les camions neutres en CO2 coûtant actuellement beaucoup plus cher que les véhicules conventionnels, un cadre politique doit être mis en place pour garantir la demande et des coûts abordables. Selon Daimler Truck AG et le Groupe Volvo, ce cadre devrait comprendre des mesures d’encouragement en faveur des technologies neutres en CO2 ainsi qu’un régime fiscal fondé sur le contenu en carbone et en énergie. Un système d’échange de quotas d’émissions pourrait aussi être envisagé.